Samedi 13 novembre 1926

Les Nouvelles – Samedi 13 novembre 1926 A HOUDENG. – MATCH POUR LE CHAMPIONNAT DU HAINAUT – DIVISION IV – HOUDENG-BINCHE. – C’est dimanche dernier qu’eut lieu la rencontre espérée du F.C. houdinois, troisième au classement général, et du F.C. binchois, classé second.
Malgré l’état nettement impraticable du terrain, et l’absence de l’arbitre officiel, Binche exigea le match. En conséquence, M. Wespes, ancien arbitre de l’URBSFA aligne les deux équipes à 2h30. Houdeng, jouant à dix équipiers, au début du match, de ce fait, voit son goal inquiété par l’attaque fougueuse des Binchois. A ce moment, l’arrivée du center-half du FCH fait se ressaisir la défense locale et le jeu est maintenant partagé.
A la quinzième minute, Binche ouvre le score d’un shot à bout portant. Nos Houdinois, qui ne sont pas hommes à s’effrayer pour si peu, égalisent bientôt, après un jeu de passe de toute beauté. Jusqu’au time, Houdeng sera supérieur, bien que Binche inscrive son numéro 2. Est-il besoin de dire que l’état, plutôt  » vaseux  » du terrain, nuit beaucoup à la facture de jeu.
A la deuxième mi-temps, le team local a un regain de vigueur, mais les shots, et pour cause, manquent de fini devant les goals. Les Binchois se ressaisissent et profitent de ce que le back-arrière houdinois est handicapé pour envoyer deux fois le ballon au fond des filets du FCH. La fin de match est partagée et se termine par une attaque savamment jouée des Houdinois.
Bref, si les Binchois furent supérieurs, ils le furent de justesse. A ce propos, il est à regretter que les centre-avant et intérieur-droit de l’équipe houdinoise aient été absents ; les spectateurs, assez nombreux, malgré la pluie, auraient assisté à un match de toute beauté.

Dernières actus