Mercredi 15 février 1928

Les Nouvelles – Mercredi 15 février 1928 FOOT-BALL-CLUB HOUDINOIS. – HOUDENG-ECAUSSINNES. – Remarquable chambrée autour du ground, dimanche dernier, pour voir aux prises les équipes premières d’Ecaussinnes et d’Houdeng. Les Ecaussinnois qui, au match-aller, furent battus de 8 à 0, alignaient leurs bons éléments avec l’espoir de faire mieux.
A 2h30 précises, M. Empain, qui tint le sifflet, fit jouer le toss par les capitaines. Houdeng gagne ; Ecaussinnes starte contre le vent et la montée. Le match est mené assez rapidement Après dix minutes de jeu, un penalty échoit aux Houdinois ; Libert le botte en force : Houdeng, 1 ; Ecaussinnes, 0 . Aussitôt la balle en jeu, Ecaussinnes s’installe dans le camp houdinois et force trois corners consécutifs. Les arrières houdinois, Mainil et Monoyer, ont toutes les peines du monde à dégager leur camp, Houdeng en a plein les pieds. En fin de compte, une tête de Mainil desserre l’étreinte, sur l’échappade et sur contre de Rosseels : il résulte un second penalty, que Libert s’empresse de shooter en force mais que le portier écaussinnois bloque assez proprement. La balle, dégagée, est néanmoins ramenée par Goret, qui centre. Benoît, bien p^lacé, marque : Houdeng, 2 à 0. Dès mors, le jeu est assez partagé et Roger, qui n’y était pas du tout depuis le début, re prend la balle qui était à peine remise en mouvement, lance Benoît, démarqué, et, sur passe de celui-ci, Goemans porte la marque à 3-0 pour Houdeng. Après ce goal, Ecaussinnes changea sa tactique : au lieu de concentrer le jeu sur le trio du centre de l’attaque qui, par sa lenteur d’exécution, annihilait tout, procéda par ses extérieurs et principalement par la gauche. Ce changement heureux et sur un rush endiablé de l’extérieur gauche d’Ecaussinnes, diminua son retard (3 à 1). Sur ce, le time fut sifflé.
Au deuxième time, Ecaussinnes se relâche et, sur passe de Libert à Goemans, celui-ci porte le score à 4 à 1. houdeng continue à dominer et, à la douzième minute sur descente amorcée par Benoît et centre de Goret à Goemans, celui-ci trompe la vigilance du keeper : 5 à 1. Goemans et Libert se chargeront du sixième et du septième goals, et le centre-avant d’Ecaussinnes, quelques instants avant la fin, sur mésentente des arrières houdinois, diminua son retard.
Toute l’équipe est à signaler dans Houdeng. A tirer hors-pair, Mainil et Monoyer ; dans Ecaussinnes, le keeper et l’extérieur.
FER BER.

Dernières actus